Ressources pour les résidents
Mariage
Voici des choses à prendre en considération lorsque vous vous préparez à vivre ensemble.
Avant le mariage
-
Licence de mariage
Vous devrez être présents tous les deux pour acheter, au moins 24 heures avant la cérémonie, une licence de mariage auprès d'un administrateur enregistré de votre région. La licence de mariage est valable au Manitoba seulement et pendant les trois mois suivant la date d'achat.
Après la cérémonie
L'institution religieuse ou le commissaire aux mariages remplira et enverra le bulletin d'enregistrement de mariage au Bureau de l'état civil pour faire enregistrer le mariage de façon officielle.
-
Certificat de mariage
Le Bureau de l'état civil n'autorise pas la délivrance automatique d'un certificat de mariage. Pour obtenir un certificat de mariage au Bureau de l'état civil, vous pouvez en faire la demande par la poste, par téléphone ou en personne. Vous pouvez aussi effectuer votre demande en ligne ou télécharger un formulaire de demande de certificat.
Changement de nom
-
Choisir un nom de famille
Vous avez certaines options quant au choix du nom de famille après le mariage. -
Changement de nom après le mariage
Si vous désirez changer de nom de famille, vous devrez faire modifier votre nom sur vos cartes et documents d'identité. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d'un certificat de mariage. (en anglais seulement, PDF, 26.12 KB)
Changement d'adresse
-
S'installer ou déménager au Manitoba
Une source d'information importante si vos projets de mariage comprennent un déménagement.
Registre des unions de fait
-
Enregistrement d'une union de fait
Les lois du Manitoba sur les biens s'appliquent aux couples non mariés et à ceux qui vivent en union de fait. Au Bureau de l'état civil, un registre des unions de fait permet aux conjoints de fait d'enregistrer leur union s'ils le désirent.