La conduite au Manitoba

Les lois du Manitoba sur la conduite ne sont pas les mêmes que celles des autres provinces et peuvent être, dans de nombreux cas, très différentes de celles d’autres pays.


L’alcool au volant

Le Manitoba a établi des normes très strictes relativement à l’alcool au volant.

La loi s’applique à la conduite de tout véhicule automobile, à caractère routier ou non, même les bateaux, les aéronefs, les engins mobiles spéciaux et les tracteurs et tout autre matériel agricole. Il y a des conséquences immédiates pour la conduite avec facultés affaiblies, mais vous pouvez aussi être accusé d’infractions criminelles ou vous faire imposer d’autres peines et suspensions. Si vous conduisez un véhicule automobile au Manitoba, faites le bon choix : si vous prenez un verre, ne prenez pas le volant.


La distraction au volant

  • La conduite exige toute votre attention.
    Au Manitoba, depuis juillet 2010, l'utilisation d'un appareil électronique à commande manuelle pendant que vous conduisez est interdite en vertu du Code de la route. Ce type d'appareil comprend tout appareil électronique qui doit normalement être tenu en main en vue de son utilisation. Le Code interdit aux conducteurs de tenir ou d'utiliser un appareil électronique à commande manuelle qui permet d'envoyer ou de recevoir des appels, des courriels ou d'autres messages textuels, ou d'établir une communication à l'aide de cet appareil. L'amende pour l'utilisation d'un tel appareil en conduisant est de 204 $.

    Depuis le 1er juillet 2015, un conducteur voit sa position dans l’échelle de cotes de conduite chuter de cinq niveaux pour chaque infraction d’utilisation d’un appareil électronique à commande manuelle en vertu de la Loi sur la Société d’assurance publique du Manitoba (Règlement sur le système de cotes de conduite). Un conducteur se situant à un niveau inférieur de l’échelle paie beaucoup plus pour l’assurance-automobile et le renouvellement annuel de permis de conduire qu’un conducteur qui se situe à un niveau plus élevé. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail a composé une liste des causes principales de distraction des conducteurs auxquelles vous n’avez peut-être pas réfléchi
  • Les messages texte
    La Canadian Automobile Association (site en anglais seulement) indique que les conducteurs occupés par la messagerie texte sont 23 fois plus susceptibles d’être impliqués dans une collision ou une quasi-collision. Les simulateurs de conduite vous montreront clairement les effets de la distraction au volant. Essayez l’épreuve  les simulateurs offerts sur le site Dropitanddrive.com (en anglais seulement).
  • Vidéos
    Il existe aussi bon nombre de vidéos montrant la dure réalité des effets de la distraction au volant, comme From one second to the next (en anglais seulement), un film de Werner Herzog, ou les nombreuses vidéos que vous trouverez sur le site Web It Can Wait (en anglais seulement).

 Les règles de la circulation et les limites de vitesse

  • Les limites de vitessedu Manitoba ne sont pas forcément les mêmes que celles d’autres provinces et pays. Quand vous arrivez au Manitoba, prenez soin de vérifier les panneaux de vitesse sur les routes provinciales ainsi que ceux des villes et villages. Les limites de vitesse sont le plus souvent 100 km/h sur les routes et 50 km/h à l’intérieur des villes et villages, sauf si autrement indiquées.
  • Les règles de la circulation
    La Société d’assurance publique du Manitoba offre le Guide de l’automobiliste, qui explique les règles de la circulation au Manitoba. Ajustez toujours votre conduite en fonction des conditions routières.

Les exigences de la conduite au Manitoba

  • Le permis de conduire
    Si vous habitez au Manitoba, vous devez avoir au moins 16 ans et un permis de conduire valide du Manitoba pour conduire dans cette province. Si vous venez d’arriver au Manitoba, veuillez communiquer avec la Société d’assurance publique du Manitoba.
  • Assurance
    L’assurance Autopac de base est obligatoire au Manitoba. Vous pouvez l’obtenir aux bureaux de la Société d’assurance publique du Manitoba et auprès des agents Autopac. Les conducteurs qui visitent le Manitoba peuvent obtenir des renseignements à ce sujet sur le site de la Société d’assurance publique du Manitoba.
  • Les ceintures de sécurité et les sièges d'auto pour enfants
    • Au Manitoba, la loi exige que tous les conducteurs et passagers portent la ceinture de sécurité. La Société d’assurance publique du Manitoba offre un aperçu de ce à quoi on peut s’attendre si on fait un tonneau sans porter de ceinture de sécurité.
      Les bébés et les enfants qui sont trop petits pour porter la ceinture de sécurité doivent être assis dans des sièges pour enfants installés correctement et qui conviennent à leur âge et à leur taille.
    • Depuis le 8 août 2013, les enfants doivent utiliser un siège d’appoint jusqu’à ce qu’ils aient au moins une taille de 145 cm (4 pi 9 po), un poids de 36 kg (80 lb) OU l’âge de 9 ans.
  • La construction routière et la sécurité
    Si vous devez circuler dans une zone de construction routière sur une route du Manitoba, prévoyez les imprévus. Il est possible que la limite de vitesse soit réduite et que la circulation soit déviée. Il pourrait y avoir des travailleurs et de l’équipement sur la route, ou près de celle-ci. Contribuez à garder les travailleurs du Manitoba en sécurité en ralentissant.
  • Le dépassement des véhicules d’urgence
    Au Manitoba, la loi exige que vous ralentissiez, soyez attentif et ne dépassiez les véhicules d’urgences dont les gyrophares sont activés que lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité. Vous devez quitter la voie qu’occupe le véhicule d’urgence arrêté. Sur une autoroute à plusieurs voies, vous devez emprunter une voie qui n’est pas adjacente à celle du véhicule arrêté. Si vous n’obéissez pas à ces règles, vous pourriez recevoir une amende de 299 $ et des points de démérite sur votre permis.
     
  • Sécurité accrue des passagers
    Il est interdit de transporter dans un véhicule un nombre de passagers supérieur au nombre de sièges munis d’une ceinture de sécurité. Le transport de passagers dans les espaces conçus pour le transport d’objets (par exemple : caisse de camion, coffre, remorque, espaces à bagages à l’arrière) est illégal.

    Les conducteurs n’ont pas le droit de conduire si :
  • les passagers ne sont pas assis dans un siège adéquat conçu pour les accueillir;
  • plusieurs personnes prennent place dans un même siège;
  • plusieurs personnes partagent une ceinture de sécurité;
  • le nombre de passagers présents dans le véhicule est supérieur au nombre de sièges munis d’une ceinture de sécurité.

Renseignements supplémentaires

  • L’interdiction de fumer dans un véhicule automobile
    Au Manitoba, il est interdit de fumer dans un véhicule automobile si un enfant de moins de 16 ans s’y trouve. L’interdiction concerne tous les produits de tabac allumés. La loi s’applique à tous les véhicules automobiles, peu importe si la fenêtre, le toit, la porte ou tout autre dispositif est ouvert.
  • Les dispositifs de détection de cinémomètre
    Au Manitoba, la loi interdit les dispositifs de détection de cinémomètre. Il est interdit : d’équiper un véhicule d’un dispositif de détection de cinémomètre ou de conduire un véhicule automobile qui en est équipé; d’avoir en sa possession, à bord d’un véhicule automobile, un dispositif de détection de cinémomètre; de permettre qu’un véhicule automobile dont on est le propriétaire inscrit soit équipé d'un dispositif de détection de cinémomètre.
  • L’utilisation de bicyclettes et de tricycles au Manitoba
    • Au Manitoba, les bicyclettes et les tricycles sont considérés comme des véhicules et leurs conducteurs doivent obéir à tous les panneaux et à toutes les règles de circulation comme s'ils conduisaient une voiture, un camion ou un autobus. De revanche, les véhicules automobiles doivent partager la route avec les cyclistes.
    • Le 1er mai 2013, une nouvelle loi est entrée en vigueur au Manitoba qui a rendu obligatoire le port d’un casque de bicyclette approprié par tout cycliste âgé de moins de 18 ans. La loi s’applique également aux personnes de moins de 18 ans qui sont passagers sur une bicyclette ou qui se trouvent sur un objet fixé à une bicyclette ou tiré par celle-ci. Le casque doit être homologué par un organisme de normalisation.
  • La loi exige aussi le port du casque si vous êtes à bord d'une motoneige, d’une motocyclette ou d’un véhicule tout-terrain.
  • Les véhicules à caractère non routier et la sécurité(site en anglais seulement)
    Il est interdit de conduire un véhicule à caractère non routier sur la chaussée d’une route principale, sur  son accotement, ou sur la bande médiane d'une route à chaussées séparées. Certaines exemptions limitées existent. Il est toutefois permis de conduire ces véhicules dans les fossés à droite des routes. Les conducteurs de véhicules à caractère non routier doivent être titulaires d'un permis de conduire du Manitoba valide pour traverser une chaussée.
  • Information routière du Manitoba (511)
  • Le service d’information routière du Manitoba fournit des renseignements à jour sur les conditions routières et météorologiques, des prévisions concernant les routes du Manitoba et des mises à jour sur l'état des travaux à Winnipeg, à Brandon et à Portage-la-Prairie.
  • Vous pouvez aussi composer le numéro sans frais 511 ou suivre @MBGovRoads sur Twitter.

Lois pertinentes

Content

Ressources pour les résidents